Je ne crois pas aux limites. Aux limitations.
Je ne crois pas à l'impossible.
-Jonathan Livingston Seagull
J'ai jamais cru à l'impossible. Je ne me souviens pas avoir dit une fois dans ma vie que quelque chose pouvait être impossible. Parce que je suis sincèrement convaincu que rien n'est impossible. Tout peut exister, tout peut arriver, tout est possible et nous pouvons tout faire.
Oui, c'est probablement pas bien de dire ce genre de chose, surtout après 20 ans, parce que les gens vous regardent bizarrement. Mais honnêtement, pourquoi quelque chose serait-il impossible?
La science peut-être? Oui, c'est derrière ça que l'on se cache pour beaucoup de chose. "On ne peut pas, ca n'existe pas, c'est impossible. Ca a été prouvé!"
Oui, et c'est un argument qui fonctionne bien, si on veut qu'il fonctionne. Mais si on regarde, il y a quelques centaines d'années, on avait prouvé que la terre était plate, et qu'elle était le centre de l'univers. Vous voyez ou je veux en venir?
Oui, je sais. C'était il y a longtemps, on n'avait pas les mêmes moyens pour prouver les choses, on ne savait pas parce blablabla...
Et donc, qu'est-ce qui nous permet aujourd'hui d'affirmer que quelque chose est impossible avec autant d'aplomb qu'on a incendié Galilée et Copernic en leur temps? Certes nos moyens sont plus avancés, mais alors? Et si dans 100, 200, 300 nos moyens sont encore plus avancés, et on découvre une nouvelle fois que ce que l'on croyait être vrai, est faux? Et si..?
Non évidemment je n'ai pas de preuve scientifique irréfutable à apporter. Je ne suis pas scientifique après tout, et tout ce que je raconte pourrait aussi bien être un tissu de délire issu de l'imagination fertile d'un esprit un peu différent.
Non, tout ce que je peux faire, c'est penser hors de ce qu'on nous apprend a penser, et imaginer que quelque chose d'autre puisse être possible. Quelque chose qu'on nous apprend pas, parce que ça parait trop fou, trop insensé, trop... impossible pour être vrai. Et je ne doute pas que beaucoup préfereront la sureté des preuves scientifiques, des arguments solides et vérifiables à la possibilité, aussi infime puisse-t-elle être, qu'il puisse y avoir autre chose. Parce que ce serait complètement fou, hein?
Et puis, que dire de tout le reste? Tout ce qu'on sait très bien qu'on ne peut pas faire? Comme quoi? Hmm... Voler par exemple? Oh, bien sûr, on vole déjà. Pas comme des oiseaux, certes, mais on vole. Pourtant, c'était impossible non? Jusqu'à ce que des gens y croit suffisamment pour essayer, et essayer encore. Et maintenant, on vole.
Aller sur la lune peut-être? Atteindre les étoiles? Oh, oui, ça aussi, c'était impossible pendant longtemps. Et puis des gens ont dit "tiens, et si on le faisait quand même?" Et ils l'ont fait, et aujourd'hui on se pose sur des comètes, pour rire. On va dans l'espace, et on songe même à s'y établir dans le futur.
Bon, alors qu'en est-il des choses auxquels on ne veut vraiment pas croire? Les fantômes par exemple? Dieu? Les extraterrestres?
Les extraterrestres, je n'ai même pas envie d'en parler. Il me parait plus stupide de croire qu'on soit les seuls dans l'univers que de penser qu'il puisse y avoir d'autres formes de vie. Dieu? C'est un nom pour nommer quelque chose qui nous dépasse. L'image qu'on s'en fait est propre à chacun, mais nous avons tous quelque chose qui s'y rapporte. Et même sans y croire, qui peut nier la présence d'une puissance supérieure? Pas nécéssairement divinité, mais quelque chose au dessus de ce que l'on comprend. Comment on l'appelle, ca, c'est un détail. Pour ce qui est de la bible, c'est autre chose. Je n'y crois pas, mais là encore, c'est un choix personnel.
Mais les fantôme, et tout le paranormal... Eh bien là encore, il est facile de trouver autant de preuves pour que contre. Ca se résume à un choix au final. Savoir si on veut croire que ça puisse être possible, ou si on préfère se rassurer en se disant que non, c'est probablement pas possible, parce qu'après tout, on a rien de tangible.
Au final, tout se résume à ça : un choix. Un simple choix. Celui de penser dans les mêmes cases dans lesquelles on nous apprend a être depuis l'enfance, ou de prendre le risque d'en sortir, et accepter non pas seulement ce que l'on considère comme des certitudes, mais réussir à accepter l'existence de "peut-être" qui sont bien plus effrayants que la réalité qu'on connait, pour la simple raison que ce qu'on nous dit être sûr est acquis et limité, alors que les peut-être ouvrent les portes sur une infinité de possibilités.
Et si tout est possible, il n'y a plus de limite à rien, et pour personne.
Je préfère être un fou qui vit dans un monde ou tout est possible, plutot qu'un homme sain d'esprit qui vit dans une boite.
Les hommes ordinaires qui vivent dans un monde ordinaire ne font que des choses ordinaires.
Alors que les personnes moins ordinaire nous ont mené sur la lune.