J'ai toujours eu un talent naturel pour la discrétion et l'observation.
Tout jeune, j'étais pas très bavard. Je restais souvent dans mon coin à observer les gens. Parfois, quand je m'attachais à quelqu'un, je devenais un peu plus loquace, mais je restais toujours calme et particulièrement discret. On me l'a souvent dit d'ailleurs.
En grandissant, j'ai conservé les mêmes traits, mais je crois que pour un étrange raison, la perception des gens en était plus la même. Je faisais sursauter. Parfois même, je faisais peur. Plusieurs fois des gens ont eu peur de moi alors que je marchais juste dans la rue. Je me suis même fait arrêter une fois, alors que je rentrais juste chez moi. Et puis, j'arrivais à approcher sans être remarqué (ce qui a failli tuer plusieurs de mes camarades de classe aux coeurs sensibles). Mais c'est pas de ma faute, les gens ne voient pas. Ils regardent, sûr, mais ils sont absents. Ils ne voient pas.
C'est une bonne chose pour moi, parce que je peux les observer sans trop craindre, mais parfois, j'aimerais que quelqu'un me voit, moi. Moi parmi la foule...
Aujourd'hui, je sors plus souvent. J'observe beaucoup. Je sais que les gens ne me voient pas. Je ne suis pas invisible, non. Je suis juste anonyme. Comme un fantôme. Je crois que c'est un peu triste, parce que je vois tout le monde, je remarque toutes les mimiques, les joies, les peines, les discussions, les regards, je vois tout... mais je sais que personne ne me voit. Comme si je n'étais pas vraiment là.
Alors j'en profites. J'analyse comment les gens agissent entre eux. J'apprends. Je cherche. Parfois je trouve quelqu'un d'intéressant, ou d'attirant.
C'est un sentiment grisant de suivre quelqu'un. Un peu comme la chasse. Traquer une proie. Apprendre ses habitudes. Être là, juste derrière elle, et savoir qu'elle ne le sait pas. C'est amusant.
Je crois que les seules personnes à se rendre un peu compte de ce que je fais, ce sont les personnes qui sont assises ici et là dans les rues. Certains sont dans un état qui les empêche de voir quoi que ce soit, mais je sais qu'il y en a qui sont attentifs. Pas tout le temps, mais ils le sont. Je commence à les reconnaitres. Je crois que je vais leur donner des noms. Peut-etre les cataloguer ou quelque chose. Ca fait quelques temps que j'y pense. Ca pourrait me donner quelque chose à faire.
Pour être honnête, ca devient lassant après un certain temps. Peut-être que je devrais trouver quelque chose à faire.